• Hey mes petites chouettes enchantées, j'espère que de votre côté ça se passe pas trop mal... pour moi, tout va bien ! On se retrouve aujourd'hui avec mon avis de Mr. Ibrahim et les fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt que j'ai lu pour les cours...

    Mr. Ibrahim et les fleurs du Coran

    Quatrième de couverture

    Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l'épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre celui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaires...


    Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est le récit rétrospectif d'une adolescence : celle de Moïse, deux fois abandonné, qui trouve en la personne d'un épicier soufi un initiateur à la sagesse et un guide sur le chemin de la vie. Ce texte, qui a fait l'objet d'une très belle adaptation cinématographique de François Dupeyron, est le lieu d'une réflexion sur l'amitié, la force de vivre, la tolérance. Fable, conte, voyage initiatique, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran propose également un travail sur l'art et les fonctions du dialogue dans le récit. 

    Mon avis

    Pour une fois, je ne vais pas noter ce livre. Pas parce qu'il était mauvais loin de là mais parce que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre.

    J'ai bien aimé. On suit Moïse qui a une vie difficile avec son père qui ne communique pas avec lui et qui a une mère qu'il n'a jamais vu. Il vit dans l'ombre de son frère Popol, le fils parfait, qui serait partit avec sa mère à sa naissance, qui le père ne manque pas de le comparer.

    C'est une histoire émouvante et instructive parce que :

    1. Moïse va se rapprocher de Mr. Ibrahim, le vieux monsieur qui tient l'épicerie juste en dessous de chez lui à qui il va tout d'abord voler des produits. On nous montre bien que Momo (surnom de Moïse) va suivre les conseilles de ce monsieur et que celui-ci deviendra son père de coeur.

    2. Momo, veut devenir un homme, pour se faire qu'est-ce qu'il va faire au court du récit ? Il va aller voir des prostituées et se faire passer pour un gars de 16 ans. Il va ensuite apprendre à conduire et à s'intéresser au Coran, comme le fait Mr. Ibrahim.

    Momo va grandir (surtout mentalement si on peut dire ça comme ça wink2) en compagnie de Monsieur Ibrahim jusqu'au jour où son père décide de se jeter sous un train. Alors la vie de Momo change même si son père n'était pas très présent.

    Bref, j'ai bien aimé ce livre parce qu'on nous montre que même si on aime pas forcément beaucoup les gens de notre propre famille, on peut trouver quelqu'un qui va être là pour nous (comme Mr.Ibrahim).

    Vraiment une lecture très instructive et rapide à lire - le livre fait 60 pages - qui nous apprend des tas de choses sur la vie.

    Voili voilou pour mon avis...

    Si vous ne voulez pas lire le livre, vous pouvez aussi décider de regarder le film... je ne l'ai pas vu et donc je ne sais pas si il est aussi bien que le livre ou pas, mais cela peut être sympa de le découvrir aussi :) 

    Avec la bande annonce, on se fait bien une idée de ce que je vous raconté plus haut...

    Je vous fais des gros bisous et à bientôt pour ma prochaine chronique ;)

    - Cinderela 


    votre commentaire
  • Hey mes petites chouette enchantées !

    Comment allez vous ?

    On se retrouve aujourd'hui avec mon avis sur le livre "Je te hais... à la folie" de Sara Wolf que j'ai dévoré en 6 petites heures...

    Je te hais... à la folie

    Quatrième de couverture 

    (Lovely Vicious, Tome 2/3)

    Après son coma, Isis se souvient de tout... sauf de Jack.

    Il y a 3 ans, 25 semaines et 5 jours, Isis Blake est tombée amoureuse. Et elle s'était juré que cela n'arriverait plus. Mais c'était sans compter sur son meilleur ennemi, Jack Hunter. Avant qu'ils aient pu s'avouer leurs sentiments, un terrible événement a plongé Isis dans un coma dont elle s'est réveillée sans le moindre souvenir de Jack...
    Jack va-t-il tenter de raviver la mémoire d'Isis ou respectera-t-il sa volonté de ne plus jamais entendre parler d'amour

     

    Mon avis 

    Tout d'abord, je tiens à placer tout de suite ce livre dans ma liste d'Emeraude 

    Liste ocre (je n'ai pas aimé), de bronze (ça allait mais bon), d’argent (j'ai été un peu déçue), d'or (j'ai passé un bon moment )de diamant (j'ai beaucoup aimé) et the best des best, Emeraude (j'ai adoré).}

    Ce livre, autant que le précédent est un vrai chef-d'œuvre ! Comme dans le premier tome, on suit tout au long de l'histoire les pensées d'Isis et parfois (un peu plus que le tome 1) les pensées de Jack avec un chapitre bonus à la fin avec ce que pense Wren.

    Comment dire que ce que vivent ces adolescents ne devrait arriver à personne. Entre Sophia qui est à l'hôpital et qui va subir une opération qu'on est pas sûr qu'elle survivra, un moment brumeux de son passé que plusieurs personnes redoute de raconter ; Avery, Jack et Wren. Les seules choses qu'on sait au début sur cet évènement plus que bizarre c'est que Wren a filmé, Avery avait prémédité ce moment et que Jack a défendu Sophia et que celle-ci... s'est ensuite retrouvée à l'hôpital.

    Isis se remet peu à peu de son coma et les souvenirs reviennent peu à peu... La seule chose qu'elle aurait vraiment voulut oublier mais qui malheureusement lui reste plus qu'en travers de la gorge, c'est Sans Nom.

    Pour en revenir à mon avis, j'aime beaucoup le caractère d'Isis, qui fait que de parler et qui se cache sous des blagues. Comme je l'ai dit au début et je le redis, ce livre est un véritable coup de coeur. Un point négatif, c'est que la situation entre Jack et Isis tourne un tout petit peu en boucle et que tout d'un coup ça avance plus vite et ça revient au point de départ.

    Je me réjouis de lire le tome 3, dernier tome de cette fabuleuse trilogie. Mes questions :

    - Est-ce que Isis et Jack vont réussir à se ré-approcher après la mort de Sophia ?

    - Que devient sans nom dans l'histoire ?

    - Est-ce que Léo va re-poser problème à sa mère et à elle ?

    Je le saurai bientôt...

    Attention ! Ceux qui ne veulent pas être spoilé, même rien qu'un tout petit peu, ne venez pas lire la suite !

    Sincèrement, je me demandais comment allait finir Sophia. Si elle allait mourir à cause de son opération, si elle survivrait et du coup ce qui se passerait entre le trio de choque et si enfin elle se suiciderait. Malheureusement la troisième option était au programme...

    Je trouve horrible qu'elle se soit suicidée, c'est horrible pour tout être vivant qui décide de le faire. Mais le plus horrible dans tout ça, c'est que la dernière personne à lui avoir parlé c'est Isis et non pas Jack... Donc est-ce que Jack en voudra à Isis pour ça ? Pourquoi Sophia n'a pas voulu parler une dernière fois à Jack avant de faire son acte ? Aurait-il compris ce qu'elle voulait faire ?

    Un livre que je vous conseille fortement ! Dites moi si vous l'avez lu et ce que vous en avez pensé ;)

    Bisous 

    -Cinderela 

     


    votre commentaire
  • Hey !

    Comment allez vous ? Me revoici pour une énième fois en trois jours, avec mon avis sur le livre "Je te hais à la folie" de Sara Wolf. 

    Je te hais...passionnément - coup de ❤️

    Quatrième de couverture 

    (Lovely Vicious, Tome 1/3)

    Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu’elle tente de s’intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n’apprenne qu’avant elle était obèse… et qu’elle avait un coeur. Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu’on surnomme » le Prince de Glace « . Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci…

    Mon avis 

    Bon, tout d'abord, j'ai lu ce livre en à peut près deux jours... Conclusion : j'ai beaucoup apprécié ! Commençons par le commencement :

    Comme vous avez pu le lire sous la quatrième de couverture, Isis Blake est une jeune fille qui a 17 ans. Elle est nouvelle dans son lycée. Habitant anciennement avec sa tante et déménageant à cause de certains problèmes, elle retourne vivre avec sa mère qui elle, s'est fait frapper par son petit ami. On ne sait pas vraiment pourquoi Isis déménage mais on plusieurs solutions entre ses problèmes à elle qu'on nous explique un peu durant le livre et les problèmes de sa mère.

    Isis est invitée à une fête, avec son grand coeur - et parce qu'elle a vécu ça aussi - elle défend une fille qui se fait "ridiculiser" (se n'est pas vraiment le mot) et du coup envoie un coup de poing dans la tête de Jack Hunter, le beau goss. Je résume la situation et son comportement : Jack Hunter est le BG, comme je l'ai dit avant mais il est aussi l'idole des filles. Pour une raison qu'on ne sait pas vraiment, il fait peur à beaucoup d'autres mecs, et mange seul à sa table en cours.

    Commence alors une guerre entre Isis et Jack...

    Franchement comme je vous l'ai dit dans le titre, ce roman est un véritable coup de ❤️! Sara Wolf a une magnifique plume, et j'aime beaucoup son humour et comment son ses personnages. On voit qu'ils ne sont pas invincibles. Au contraire, Isis - qui se cache sous des blagues - va vomir au moins 3 fois (si ce n'est pas plus) dans ce roman (Et ce n'est pas cause qu'elle est trop bourrée - quoique qu'un tout petit peu mais...)

    On suit la majorité du temps Isis, chez elle, sa famille, dans sa tête du coup mais on va parfois dans la tête de Jack...

    Ce que j'aime aussi beaucoup dans ce livre c'est que c'est une vie d'adolescent presque normale... je dis presque parce que ils ont tous les deux (avec des de leurs amis) traversé des épreuves que des jeunes de 17 ans ne devraient pas à avoir à vivre.

    Liste ocre (je n'ai pas aimé), de bronze (ça allait mais bon), d’argent (j'ai été un peu déçue), d'or (j'ai passé un bon moment )de diamant (j'ai beaucoup aimé) et the best des best, Emeraude (j'ai adoré).

    Je place ce livre dans ma liste d'Emeraude, parce que j'ai vraiment beaucoup apprécié ! Merci à l'auteur Sara Wolf ! :) et à la prochaine 

    Bisous 

    - Cinderela 


    votre commentaire
  • Hello mes chouettes enchantées,

    J'espère que vous allez bien ! Je vous fais une petite liste des chroniques que je vais bientôt poster...

    À bientôt ;)

    Si vous avez des livres que vous avez bien aimé à me conseiller, je suis toute ouïe...

    Bisous 

    - Cinderela 

     

    Liste des chroniques à paraître :

    Timide de Sarah Morand

    Je te hais... à la folie  de Sara Wolf ✅

    Monsieur Ibrahim et la fleur du Coran de Eric-Emmanuel Schmitt ✅

    Ça sonnait mieux dans ma tête ✅

    Je te hais... plus du tout de Sara Wolf

    Divergente tome 1 Veronica Roth ✅

    Divergente, raconté par quatre, Veronica Roth

    Phone Play de Morgane Bicall

    Juste un câlin pour Noël, Chani Brooks

    Divergente 2, Veronica Roth

    Manhoé

    Parfois, il suffit d'y croire

    Lux, tome 1

     


    votre commentaire
  • Salut mes chouettes enchantées, aujourd'hui on se retrouve avec un jeu marrant, trouver des personnages de livres (ou de fiction en général) et faire un acrostiche avec votre prénom...

     

    ➻ La plume ensorcelée ➻

    Léa (Mr popular and I)

    Aslan (Le monde de Narnia)

     

    Peeta (Hunger Games)

    Linh (Gardiens des cités perdues)

    Ursule (Verte)

    Mauve (Mauve)

    Elinor (Elinor Jones, BD)

     

    Ewilan (La quête d'Ewilan)

    Noah (After)

    Sendre (Terre de Sendre)

    Ombrage (Harry Potter)

    Rachael (D.I.M.I.L.Y)

    Charlotte (La trilogie des trois gemmes; Rouge Rubis, Bleu Saphir, Vert Emeraude)

    Edaline (Gardiens des cités perdues)

    Lara-Jean (À tous les garçons que j'ai aimé)

    Ever (Eternels)

    Eli (Juste un pari)

     

    Voili voilou, dites moi en commentaire vos acrostiches... vous pouvez faire ça avec n'importe quel nom ou objet, c'est sympa et il faut se creuser les méninges...

     

    Bisous 

     

    -Cinderela

    La plume ensorcelée, acrostiche


    2 commentaires